Pathologies

Nos chiropracteurs à Toulouse spécialisés dans la lombalgie

Vous souffrez d’une lombalgie ? Prenez rendez-vous avec nos chiroprateurs spécialisés dans la lombalgie à Toulouse.

Photo d’un homme souffrant d’une lombalgie.
Notre chiropracteur à Toulouse effectue un soin sur une personne souffrant de lombalgie.

Qu’est-ce que la lombalgie?

La lombalgie est une douleur qui survient dans la région lombaire et qui peut affecter le bas du dos. Elle peut être causée par une mauvaise posture, des mouvements répétitifs, des blessures ou des problèmes médicaux chroniques. Les symptômes incluent une douleur sourde et aiguë, des raideurs et des spasmes musculaires, des engourdissements et des fourmillements.

Les chiropracteurs sont des professionnels de la santé qui traitent les maux de dos et d’autres troubles neuro -musculosquelettiques par l’ajustement manuel de la colonne vertébrale. Ils sont une alternative aux traitements médicamenteux pour la lombalgie.

Comment nos chiropracteurs à Toulouse soulagent la lombalgie

1 ) Examen clinique et diagnostic :

Nos chiropracteurs poseront des questions sur les symptômes et l’historique médical du patient puis effectuera un examen physique complet. Il pourra également interpréter des radios ou des IRM et déterminer la cause de la lombalgie. Nos chiropracteurs sont formés à la lecture de ces imageries. Le diagnostic se base sur tous ces critères afin de déterminer le soin le plus adapté au patient.

2) Ajustement vertébral :

Si des articulations non fonctionnelles et douloureuses de la colonne vertébrale sont responsables de la symptomatologie du patient, le chiropracteur utilisera des techniques manuelles pour les traiter et soulager la pression sur les nerfs. Ces techniques peuvent inclure des ajustements, des pressions et des étirements. Elles sont douces et respectueuses des articulations et des disques inter-vertébraux.

3) Conseils et exercices :

Une fois la cause de la lombalgie déterminée, le chiropracteur peut donner des conseils et des exercices au patient afin de réduire sa douleur. Il peut y avoir des exercices de Mc Kenzie, de renforcement de groupes musculaires responsables de la mauvaise proprioception ou d’étirement à faire à la maison. Ils aident les patients à avoir des résultats plus rapides et à prévenir les rechutes.

L’apprentissage et la compréhension de leur pathologie que proposent les chiropracteurs du cabinet, permettent aux patients d’être plus actifs dans leur soin.

4) Traitement à long terme :

Le chiropracteur vous recommandera des séances de suivi pour avoir un soin efficace. Maintenir la fonction de votre dos et à terme prévenir les rechutes. Déterminer l’origine de la lombalgie et donc ce qui soulage le plus le patient peut prendre plusieurs séances. C’est un travail de recherche. Ces séances peuvent être espacées de quelques jours à quelques semaines en fonction de l’intensité des symptômes et de la réponse du patient au traitement. Une fois déterminée, et le plan de soin mit en place, c’est en appliquant les conseils et exercices que le patient aura les meilleurs résultats.

La littérature scientifique indique que les lombalgies et lumbago ont tendance à devenir récurrents. Un travail de fond nous permet d’avoir de très bons résultats sur le long terme.

5) Collaboration avec d’autres professionnels de la santé :

Si nécessaire, le chiropracteur peut travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé, tels que des médecins, des podologues ou des kinésithérapeutes. Afin d’offrir un traitement complet et coordonné surtout lorsque les douleurs sont très intenses ou les rechutes fréquentes.

En résumé, nos chiropracteurs traitent la lombalgie en utilisant des ajustements manuels de la colonne vertébrale et de l’ensemble du corps. En donnant des conseils et des exercices et en proposant des suivis pour maintenir le traitement à sa meilleure efficacité et prévenir les rechutes.