FAQ

Pendant combien de temps est il déconseillé de faire du sport après une séance de chirorpaxie ?

Généralement 48h. Le corps travaille aussi après une séance et une activité physique peut l’en empêcher. Vous ne ressentirez donc pas autant d’effet si vous n’attendez pas avant de reprendre votre activité.

Vous risquez également de vous blesser plus facilement car après avoir retrouvé une meilleure amplitude votre corps doit actualiser ses réflexes.

Manipulations des épaule d’un patient par notre chiropracticienne à Toulouse

Combien de séances vont être nécessaires ?

Bonne question, qui ne se répond qu’au cas par cas. Certaines personnes vont très vite répondre au traitement et n’auront besoin que de 2 ou 3 séances, pour d’autres cela sera un peu plus long.

Pour les bébés la récurrence est très importante, il arrive fréquemment que le plan de traitement soit 1 fois par semaine jusqu’à disparition des symptômes.

Me faut-il une ordonnance pour prendre RDV ?

Non, vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour pouvoir consulter un chiropracteur. En effet, la chiropraxie est une profession de première intention, ce qui signifie que votre chiropracteur est à même de définir directement le traitement dont vous avez besoin.

Les séances sont-elles prises en charge pas la sécurité sociale ?

Non, les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, même si vous disposez de la CMU. Seules votre mutuelle pourra vous rembourser le montant qui correspond à votre contrat.

Combien de séances sont prises en charge par ma mutuelle ?

Le remboursement est en lien avec votre contrat de complémentaire santé. Il depend de votre mutuelle et de l’option que vous avez choisi. Il s’agit généralement de 2 à 6 séances ou d’un montant maximum. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure entre 30 et 45 minutes.

Faut il se mettre en sous vêtement pour être ausculté ?

Dans la mesure où votre chiropracteur va examiner votre corps, ses mouvements, son amplitude, ou encore les cicatrices sur votre peau, il sera nécessaire que vous retiriez votre pantalon et/ou votre chemise. Cependant vous pouvez tout à fait venir en short et brassière de sport qui ne seront pas un obstacle au bon déroulement de la séance.

Les chiropracteurs ne travaillent que sur la colonne vertébrale ?

Non, les chiropracteurs travaillent sur l’ensemble du corps : toutes les articulations, tendons, muscles et nerfs.

Qu’est ce qu’une visite de stabilisation ?

Appelée aussi séance de consolidation, cette séance ne peut être réalisée que lorsque vos symptômes ne sont plus présents.

Elle est indispensable et est la continuité du traitement. Lorsque vous allez mieux et que vous n’avez plus de symptômes votre chiropracteur s’assure qu’il n’y aura pas d’autres tensions pouvant recréer votre problématique. C’est le premier pas vers la prévention.
Sans cette séance vos troubles risquent de ressurgir et d’être récurrents.

Quelle est la différence avec les autres professions de santé manuelles ?

La chiropraxie est une profession de première intention, contrairement à la kinésithérapie et la rééducation qui doivent se pratiquer suite à une prescription médicale.

Les soins chiropratiques sont réglementés par la loi et n’ont pas les même décrets et limitation que les ostéopathes. La chiropraxie est beaucoup plus libre et indépendante : c’est la seule profession non médecin à être autorisé au diagnostique, à la manipulation cervicale, la prise en charge des bébés de moins de 6 mois, au traitement des troubles pathologiques et à donner des conseils thérapeutiques. 

1 seule école de chiropraxie existe en France contre 31 pour l’ostéopathie, dont la formation n’est pas uniforme d’une école à l’autre.

D’un point de vue pratique les chiropracteurs et les ostéopathes travaillent différemment et n’ont ni les memes buts ni la même façon de faire. Il arrive souvent que chiropracteurs et ostéopathe travaillent ensemble car chacun apporte des choses différentes et complémentaires pour le soin des patients.